De nombreux récits bibliques ont été empruntés aux peuples voisins, puis adaptés. On parle généralement de plagiat, mais ce terme est innapproprié puisque les textes antiques ne sont jamais protégés par un copyright.

A l'est des royaumes d'Israël et de Juda se trouvaient ce que les historiens nomment le "croissant fertile". Il comprenait Sumer et Akkad au IIIème millénaire av. n. è, puis Babylone et Ougarit au IIème. A l'ouest, au-delà de la péninsule du Sinaï, se trouvait la puissante Egypte, qui exerça une grande influence du début du IIIème millénaire av. n. è. jusque vers la fin du Ier. Enfin, il ne faut pas oublier l'importance de la civiliation grecque, qui a influencé la région durant tout le Ier millénaire av. n. è.

Connaître le contexte historique dans lequel la Bible a été écrite nous aide à en comprendre l'origine, et la signification profonde. Voici donc ci-dessous quelques exemples d'emprunts littéraires bibliques:

Sumer
- L'origine et la structure de l'Univers (Genèse 1; Job 9, 26 et 38; Esaïe 40)
- Le paradis perdu (Genèse 2-3)
- Le déluge (Genèse 6-9)
- Les récits de lamentations (Jérémie, Lamentations)
- L'hymne à l'amour (Cantique des cantiques)
- La résurrection (Mathieu, Marc, Luc, Jean)

Akkad
- Le mythe de la naissance de Moïse (Exode 2)

Egypte
- La circoncision (Genèse 17)
- L'exode et les Hyksôs (Exode)
- Moïse (Exode - Deutéronome)
- Le nom divin (Exode 3)
- Les 10 plaies d'Egypte (Exode 7-12)
- L'ouverture des eaux (Exode 14)
- L'interdiction de manger du porc (Deutéronome 14)
- L'adoration du Soleil (Psaume 104)
- Les enseignements d'Aménémopé (Proverbes 22-23)

Hatti
- Appu et ses fils (Genèse 25)
- Les rituels sacrificiels de purification (Lévitique 14-16)

Ougarit
- Du polythéisme au monothéisme (Ancien Testament)
- Le dieu de la foudre (Psaume 29)

Babylone
- La tour de Babel (Genèse 11)
- Les lois "divines" (Exode 21)
- Ishtar et Marduk (Esther)
- Le monologue du juste souffrant (Job)

Grèce
- Samson (Juges 13-16)