Voici une présentation de l'histoire d'Israël et de Juda. Connaître les évènements importants qui y sont rattachés permet de mieux comprendre la Bible.

Avant Israël et Juda

Les civilisations qui entourent le Levant ont une longue histoire. Vers -3000 émergent les empires d'Egypte et de Sumer, qui entourent le Levant de part et d'autre. Vers -2300, les akkadiens prennent de l'importance, avec le roi Sargon d'Akkad.

Vers -2000, à l'est du Levant, les Sumériens laisseront progressivement la place aux Babyloniens et aux Assyriens. L'un des plus anciens codes de lois connus, le code d'Hammurabi, sera écrit vers -1750.

Vers -1670, l'Egypte est envahie par les Hyksos, un peuple sémitique semble-t-il. Ils n'en seront chassés que vers -1550, soit plus d'un siècle plus tard.

L'influence égyptienne

Le Levant est sous influence égyptienne après la victoire sur les Hyksos. Il le restera pendant des siècles.

De -1344 à -1328, c'est le règne d'Akkénaton en Egypte, inventeur du premier monothéisme connu.

Vers -1300, c'est l'apogée de la cité d'Ougarit. Les dieux de cette cité seront vénérés dans tout le Levant.

Vers -1210, on trouve la première mention d'Israël sur la stèle du pharaon Mérenptah, qui décrit son anéantissement par ses armées.

Vers -1200, c'est l'invasion cataclysmique des Peuples de la Mer. Le paysage du Levant en sera bouleversé à jamais. Seule l'Egypte parviendra, au prix d'un affaiblissement conséquent de sa domination sur le Levant, à les stopper.

Vers -1000, Jérusalem n'est encore qu'un petit village de montagne. Israël ne compte que 40'000 habitants env, et Juda 5'000 env.

En -925, le pharaon Shéshonq Ier part en campagne contre Canaan, et réaffirme donc la domination égyptienne sur la région.

La dynastie Omride

Entre -884 et -842, les Omrides règnent sur Israël. C'est une période de fort dévelopement pour le pays.

Vers -853, c'est la bataille de Qarkar. Le roi Achab d'Israël y prend part avec d'autres royaumes. Son armée est la plus importante de la coalition. Elle compte env. 12'700 hommes.

Vers -850, la population d'Israël est estimée à 350'000 habitants.

La domination assyrienne

Entre -842 et -720, Israël est sous domination assyrienne. Pour en citer un exemple, Salmanazar III recevra un tribut du roi d'Israël Jéhu.

Vers -820, la stèle de Tel Dan est la première mention connu de la maison de David, qui est identifiée à Juda. Israël est la maison d'Omri.

Vers -750, la population de Juda est encore très faible : environ 10'000 habitants.

-722 marque un tournant dans la région. Pratiquement toutes les villes d'Israël sont détruites par Salmanazar V. Beaucoup se réfugient alors au sud, dans le pays de Juda.

Entre -716 et -687, Ezechias règne à Jérusalem. A la fin de son règne, la population de Juda est estimée à 120'000 habitants.

En -705, Sargon II meurt. Ceci marque la fin de la domination assyrienne sur le Levant.

Selon la Bible, vers -700 Jérusalem est attaquée par une armée de 185'000 assyriens, qui sont tous tués durant la nuit par YHWH.

L'avènement de Josias

Entre -640 et -609, Josias est roi de Juda. Ce roi aura une importance capitale pour ce qui est de l'écriture de la Bible. Beaucoup de textes verront le jour sous son règne, dont le Deutéronome.

Josias engage de nombreuses réformes pour imposer le culte du dieu YHWH à tous. En -609, il mourra assassiné par le pharaon Néko.

La période babylonienne

En -609 débute la période de domination babylonnienne sur le Levant. Les habitants des villes de Juda subiront alors des exils successifs, de plus ou moins grande importance.

En -605, Nabuchodonosor II, qui n'est pas encore roi, tue le pharaon Néko à la bataille de Karkemish.

Entre -597 et -587, Sédécias est roi de Juda. Il sera le dernier. En -587, Jérusalem est détruite par les babyloniens, et Sédécias est tué.

En -539, Babylone tombe aux mains des Perses. De nombreux juifs rentreront d'exil peu après, et rebatiront le temple de Jérusalem.

La période perse

En -516, on inaugure le second temple de Jérusalem.

En -332, le Yehoud passe entre les mains d'un grec: Alexandre le Grand. Ceci marque le début de la culture héllénistique dans la région.

La période grecque

Entre -305 et -64, c'est la période Séleucide.

Entre -175 et -163, c'est le règne d’Antiochos IV Epiphane. Les maccabées se révoltent en Judée.

La période romaine

Vers -100, les romains prennent le pouvoir.

Vers -30, l'Egypte devient une province romaine.

Vers 70, les romains anéantissent le second temple de Jérusalem, marquant la fin du judaïsme traditionnel.