Merci à tous ceux qui ont apprécié mon site, et me l'ont fait savoir. Vos commentaires m'ont été précieux! Je crois bien que j'ai répondu à tous, mais je voulais encore vous dire un grand merci ici, sur mon site.

Avec le temps, j'ai reçu des messages de soutien du monde entier. Il en est venu de Suisse, bien sûr, mais aussi de France, de Belgique, d'Espagne, de Suède, du Québec, et de Guyane!

En voici quelques-uns, parmi ceux qui m'ont le plus touchés. Ils sont simplement classés par ordre chronologique.

15 déc 2008, BL : "J'ai lu ton site. Il est vrai que c'est intéressant. (...) Sinon, par rapport à ton histoire, c'est touchant; car on sent un voile de tristesse et de regret sur tes propos. Mais contrairement à ce que tu dis vers la fin, tu n'as pas perdu tous tes amis, il y en a des vrais dont j'ai la prétention d'en faire partie. Sur ce, je te dis à bientôt et continue d'étoffer ce site qui en fera réfléchir plus d'un."

23 déc 2008, TW : "Ton site va certainement te permettre de rentrer en contact avec des gens qui ont vécus la même situation que toi. Bravo!"

26 déc 2008, RG : "J'ai fait partie d'une autre engeance sectaire, la scientologie, et le récit que vous avez fait de votre passage - votre vie, devrais-je dire, chez les TJs ne m'a donc pas étonné. Merci d'avoir parlé."

2 jan 2009, CR : "Je t'écris parce que ton blog me donne des frissons de souvenirs de jeunesse. (...) J'ai été impressionné par ton recit clair net et précis. Sébastien, tu as payé un prix beaucoup plus douloureux [que le mien]. Mais quand même, tu sembles être bien parti dans la vie réele qui t'attend. Ta perspicacité te servira!"

18 jan 2009, JPC : "Pas mal ton site avec la parodie de Tintin ! (...) J'ajouterai ton site dans mes liens d'ici quelques jours."

19 fév 2009, NJ : "Je trouve ton site sympa. (...) J'ai lu ton histoire et ai vu ton détournement de Tintin, très amusant. :) Ton histoire est malheureusement un classique du genre, comme la mienne et celle de milliers d'autres. (...) Bon courage"

16 fév 2009, ST : "Ma sœur vient de me faire découvrir votre site que j’ai lu dans son entièreté d’une traite !! (...) Je vous trouve extrêmement courageux d’autant que votre parcours est difficile. J’ai trouvé la situation avec votre frère tellement triste !! Honte à eux ! (...) Je voulais juste vous dire combien je vous soutiens dans votre combat journalier avec votre conscience, qui, je suis sûre, vient vous embêter de temps en temps (ils sont forts pour nous avoir endoctrinés !), avec votre culpabilité, avec parfois des regrets ou des remords,… Vous n’êtes pas seul !"

2 mars 2009, CR2 : "J'ai lu ton site sur les TJs. (...) Merci pour ton témoignage qui demande courage et honnêteté (pas sûr que j'en aurais eu autant à ta place)."

14 mars 2009, DF : "J'ai lu attentivement ta page et l'ai même mise en lien sur mon profil facebook (...). Je comprends totalement ce que tu ressens, même si je n'ai jamais été dans la même situation que toi (...) Ca doit être très dur pour toi et ce message te fait part de mon soutien, un jour ils ouvriront peut être les yeux, mais leur foi est tellement inébranlable... Bon courage à toi et à ta femme et soit heureux dans ta vie, un jour ils le regretteront, mais ce sera trop tard le mal sera fait, c'est tellement nul..."

20 mars 2009, DL : "J'ai 20 ans et suis Témoin de Jéhovah. Je suis tombé sur ton site par hasard. Je l'ai parcouru de long en large et je peux te dire que j'aime bien ta façon d'analyser les choses. Je pense que dans un sens, nous avons un peu la même (bien que nos conclusions respectives soient différentes). En fait j'ai lu toutes les pages de ton site, surtout pour voir concrètement ce que des personnes excommuniées pouvaient reprocher à cette organisation. C'était surtout à titre d'information quoi. Et donc à ce même titre, voici un petit texte ... De la watchtower. Te sens pas obligé de le lire, et je veux surtout pas jouer les types qui essaient de convertir. Le texte concerne la généalogie (PS : c'est un peu long ...) En espérant que tu apprécies."

26 août 2009, E : "J’ai parcouru assez rapidement votre site. Vous désirez dire la vérité sur les TJ et je suis globalement d’accord avec ce que vous écrivez sur eux."

4 août 2009, SM : "J'ai vu votre site sur les témoins de Jéhovah. Bravo, vous démontez tous leurs "arguments". Moi j'ai jeté l'éponge car j'ai compris qu'avec ce genre de personne on n'arrive à rien. Je préfère oublier tout ça, tous ces mensonges, ces endoctrinements. (...) Pour rester dans leur monde il faut vraiment ne plus penser, ces gens-là ne sont pas libres. (...) J'ai l'impression que ma vie est gâchée à cause de cette secte. Je voudrais pouvoir changer mon passé, le nier en bloc. Après qu'on ne me dise pas que ce n'est pas une secte dangereuse..."

22 sept 2009, L : "Amusante parodie sur Tintin, elle aurait bien sa place sur Via Veritas en effet."

15 avril 2010, MD : "Actuellement j'étudie la Bible avec les TJ. Depuis plusieurs semaines, je fais des recherches entre autres sur Daniel, et la prophétie des 7 temps. J'ai trouvé ton site et ton blog. J'avais déjà étudié la Bible avec eux il y a plus de 20 ans, mais vu que leurs prédictions n'aboutissaient pas (1914, 1925, 1975, 1994,....) je les avaient classés comme faux prophètes. (...) J'aimerais, si tu es disponible, avoit ton témoignage sur certains points (en tant qu'ex-TJ), car tu sembles quand même ouvert et avoir un bon esprit critique objectif. Si tu peux "méclairer" sur certaines questions, j'apprécierais. Merci"

30 avril 2010, AW : "Ton histoire est émouvante et me rappelle bien des choses que j'ai vécues et subies. Même si elles diffèrent, l'esprit est toujours identique... C'est celui insufflé par la WT."

1er mai 2010, DD : "Merci pour votre site qui peut aider beaucoup d'adeptes dans le doute et d'anciens adeptes."

23 août 2010, PS : "Bravo pour la parodie de Tintin, apprécié par un tintinophile et Tj regardé de travers parce que marié à une non TJ (quelle horreur !). Heureusement, ma femme est plus civilisée que les chinois du "lotus bleu". Bravo encore"

7 oct 2010, JP : "Merci l'apostat. J'ai 25 ans et je quitte les témoins de Jéhovah parce que je n'y crois plus. Ça fait du bien de savoir que l'on est pas seul."

25 déc 2010, HZ : "Je ne suis pas TDJ mais je connait la difficulté qu'il y a pour quitter ce mouvement. Je voulais modestement vous feliciter pour le courage dont vous avez fait preuve. Après avoir été aussi longtemps dans l'obscurité, la lumiere à du vous piquer les yeux, mais maintenant je pense que vous voyez les choses de bien meilleure façon."

6-7 jan 2011, SD : "J'ai compris en vous lisant beaucoup de choses. J'espère que les relations avec votre père et votre frère s'améliorent. Je ne peux pas penser que vos doutes, vos réactions ne les aies pas ébranlés. J'espère de tout coeur qu'ils redeviendront libres, aussi. En tout cas, Bravo: pour votre cheminement, d'avoir réussi à vous en sortir, de faire partager votre expérience pour aider les autres. Votre site est une réussite! (...) La parodie m'a beaucoup amusée! Sur le fond, c'est bien pensé. Sur la forme, je me demande encore comment vous avez fait, concrétement... mais je laisse les secrets à l'artiste ;) Bravo encore!"

6-7 jan 2011, LDD : "Je m'appelle L... et je suis TJ (et oui nul n'est parfait). Et bien que n'étant pas en accord total avec les analyses contenus sur votre site, votre histoire m'a ému car étant de votre génération, et ,au moins pour le début, nous avons la même. (...) J'adhère complètement à votre analyse sur ce qui est de la recherche de la vérité (...). PS: j'ai beaucoup aimé vos illustrations de Tintin ! (...) Merci encore du temps que vous consacrez à vos recherche."

1er avril 2011, CF : "Toi tu es un vrai témoin de notre Grand créateur, tu as un bon cœur, sincère (...) A bientôt te lire frère Sébastien, pour moi tu es vrai frère (...) Merci pour tes recherches"

1er mai 2011, HG, sur la page du Titanic : "Merci, on voit encore que ce genre de prediction c'est du n'importe quoi !"

21 mai 2011, GLG : "Je déplore profondément les souffrances qui vous ont été infligées et je comprends votre "croisade" idéologique. (...) Sachez que vous avez toute ma sympathie. J’ai plusieurs fois croisé des ex TJ, en général je les ai trouvé bien "détruits", mais ce n’est peut être pas une généralité? (...) J’ai peu de temps pour discutailler sur le net, mais je n’ai pu résister à répondre à ce qui m’a paru être une immense souffrance. (...) Soyez béni."

1er juin 2011, JM : "Merci pour le bon travail et toutes les recherches que tu as faites, il faut continuer... MERCI."

29 sept 2011, CB : "Je viens de consulter ton site et surtout voir que nous avons de nombreuses similitudes de parcours au sein de la WatchTower et je partage quelques idées que tu peux avoir sur cette société et surtout sur ceux qui composent cette organisation religieuse."

16 fév 2012, CST : "J’ai réellement apprécié votre site. Il apporte beaucoup de lumière sur la Bible."

19 fév 2012, MF : "Ce que, je pense de ton analyse : Enoooorme...!!! Je suis tombé de ma chaise par ta faute, tellement, j'ai aimé ton travail."

24 mars 2012, RA : "Merci pour ton site qui est formidable."

5 avril 2012, WT : "C'est un plaisir de te lire ! Je connais bien ton site, j'y ai glanné de précieuse informations. Tes analyses sont rondement menées, et les parodies avec Tintin, tip-top ! Puisque tu m'y invites, je ne manquerai pas de puiser dedans !"

20 avril 2012, AL : "Je m'appelle A(...) L(...) et suis journaliste. J'effectue actuellement un Master de journalisme à l'université City University à Londres. Dans le cadre de mes études, je suis en train d'écrire un article sur les témoins de Jéhovah en France.
Cet article couvre notamment leurs croyances, leur mode de vie mais aussi les controverses qui les entourent comme le refus de la transfusion sanguine... Je viens de tomber sur votre site par hasard et ai trouvé très intéressant de lire votre histoire."

1er mai 2012, SF : "Votre site est très intéressant et m'a beaucoup appris quant aux mensonges de la WT."

15 nov 2012, LP : "Félicitation pour tes recherches."

25 nov 2012, ED : "Ma meilleure amie est Témoins de Jéhovah et je me suis toujours posé beaucoup de questions. C’est sÛr que quand moi je lui demandais pourquoi ils ne célèbraient pas les fêtes, j’avais que son point du vue. Mais, j’ai aimé lire ce que vous avez écrit sur les fêtes, puisque je peux voir cela sous un autres point de vue."

13 mars 2013, MCG : "Quel bonheur d’avoir trouvé (par hasard….) votre blog si intéressant et qui me conforte dans la décision que j’ai prise il y a maintenant 17 ans de quitter l’organisation des Témoins de Jéhovah."

20 mars 2013, VJ : "Je suis étudiant en journalisme (...) et je réalise un article sur l'embrigadement des jeunes au sein de mouvements sectaires, ainsi que des portraits de victimes. A la recherche de victimes, je suis tombé sur votre histoire, parmi les témoins de Jéhovah, et cela m'a beaucoup touché et intéressé."

12 mai 2013, EL : "Je viens de finir la lecture de ton site. Ton histoire ma beaucoup touchée parce que je m'identifie a toi..."

20 mai 2013, FP : "Merci pour ces explications claires. Cela fait des mois que je me suis rendu compte de toutes ces choses après avoir été mis a l'écart (au bout de 20 ans de collaboration fidèle) simplement pour avoir dit que je n'étais pas d'accord avec la nouvelle interprétation sur la génération qui ne passerai pas..."

22 mai 2013 : "J'ai lu hier au soir votre histoire puis les échanges avec un Frère je me suis reconnu en vous. Votre patience, votre recherche de la vérité sincère, vos égards envers votre interlocuteur, votre désir d'être entier et de ne pas mettre votre conscience en retrait, tout cela est a votre honneur. J'ai eu a peu prêt la même expérience. Merci pour votre blog."

28 juillet 2013, CMC : "Quel courage ! Salut et bravo pour ton site."

6 août 2013, AR : "Tu as fais de belles recherches ! Ca a dû te prendre beaucoup de temps !!!"

6 sept 2013, MB : "Je prends contacte avec vous car cela va faire un an que j’ai été excommunié et j’ai donc décidé comme vous de faire des recherches sur nos anciennes croyances. J’ai beaucoup consulté votre site pour baser mes recherches sur leurs dogmes. Après petites heures de recherches j’ai vite vu que leur foi est loin d’être dans la vérité."

15 oct 2013, LM : "Je parcours votre site (et d’autres) depuis quelques temps avec le plus grand intérêt."

18 oct 2013, SH : "Votre histoire m’a émue par la sobriété avec laquelle vous la racontez."

19 nov 2013, ST : "J'ai été un peu triste en lisant ton histoire. J'espère que tu trouves le bonheur dans ce que tu fais maintenant, et je ne comprends pas pourquoi tu veux tant rester amis avec des gens qui ne partagent pas les mêmes idées que toi."

12 déc 2013, F : "Merci, j’en ai beaucoup souffert et suis rester avec ca au fond de mes tripes. Ton témoignage permet de me conforter dans mes convictions. L’exclusion est quelque chose qui m’a faire descendre très bas, je me relève un peu plus tous les jours avec toutes ces douleurs qui m’ont tant rongés. Encore merci pour ce témoignage."

5 jan 2014, GC : "Ton histoire m’a profondément émue et je suis ravie que tu aies pu construire ta propre famille et que tout ce petit monde soit heureux, ils doivent t’être d’un grand soutien. Je sais à quel point soutenir un proche dans la maladie est difficile, et dans ton cas familial cela doit l’être encore plus, tu es vraiment quelqu’un de courageux."

2 fév 2014, PO : "J'ai été Témoin de Jéhovah comme vous et je vous écris pour vous remercier quant à la précision historique de votre site. Je suis parti à cause de l'hypocrisie qui règne dans ce mouvement religieux."

31 mars 2014, AG : "Merci pour avoir osé témoigner comme vous l'avez fait. Vous êtes bien sorti d'une secte qui vous a fait beaucoup de mal."

12 avril 2014, OL : "J'ai lu votre histoire familiale. Elle m'a beaucoup touchée, surtout par la souffrance que vous avez enduré et l'indifférence de ceux qui étaient soi-disant "frères et soeurs spirituels" et certains membres de votre famille, je ne vais pas vous faire un long discours, mais simplement vous dire : vivez votre vie comme vous l'entendez, avec ceux qui vous aiment réellement, sans être dicté par un dieu qui nous dit qui sont les êtres que nous devons aimer ou ceux que nous devons haïr."

5 mai 2014, CM : "Je ferai un maximun de publications qui renverront vers ton site, frère. Que mon Dieu te bénisse et bénisse tes oeuvres."

9 mai 2014, LSD : "Dans le cadre d'un cours de communication, j'ai désiré mener des recherches sur les phénomènes sectaires, puis je suis tombée sur votre site. Votre parcours m'a extrêmement touchée -à vrai dire, l'idée pour moi, qu'un adepte quitte ce genre de communauté me paraissait assez ... peu problable, vu les conditions de vie en son sein- et j'admire vraiment votre faculté de rebondissement et de réadaptation. Tout le travail que vous avez effectué sur vote site m'a apporté énormément d'informations et a été très enrichissant."

14 mai 2014, MFT : "Avec beaucoup d'intérêt je viens de lire votre blog."

16 mai 2014, FVB : "Merci pour votre travail sur votre blog. Ma trajectoire a été diamétralement opposée à la vôtre et pourtant, ou à cause de cela, je me sens très proche de vous."

30 mai 2014, SS : "Ma tante est entrain de tomber dans les griffes des temoin de jehovah. J'ai lu beaucoup de témoignages plus touchant les uns que les autres et je cherche de l'aide afin de lui ouvrir les yeux. J'attends impatiemment un mail de votre part afin de retrouver un peu d'espoir."

10 juin 2014, SM : "Je tenais déjà en premier lieu à vous remercier d'avoir créer ce site. Votre témoignage ainsi que vos explications sont tous à fait juste."

21 juin 2014, FF : "Je tenais à vous remercier de votre wiki. Pages dans lesquelles je me retrouve beaucoup ... ne pas polémiquer, exposer et laisser à 'Autrui' le travail de réflexion. (...) Voilà, votre site me fait du bien."

 

Merci encore à vous tous pour vos messages de soutien. Chacun de vos messages reste gravé dans mon coeur !

 

Je profite aussi de cette page pour remercier tous ceux qui, de par le monde, donnent comme moi de leur temps gratuitement pour partager leurs expériences et combattre les mensonges de la société Watchtower et les abus des témoins de Jéhovah. Je pense ici principalement à Raymond Franz (aujoud'hui décédé), Carl Olof Jonsson, Barbara Anderson, mais aussi à d'inombrables anonymes sans lesquels ce site n'aurait peut-être jamais vu le jour.