Il faut leur fermer la bouche, car ces gens-là continuent à bouleverser des maisonnées entières en enseignant pour un gain malhonnête des choses qu’ils ne devraient pas enseigner. - Tite 1:11, TMN.

Je voudrais citer ici les principales raisons qui font que je ne peux plus, en toute conscience, retourner chez les témoins de Jéhovah et me soumettre aux directives de la société Watchtower. Il existe là deux types de problèmes: les mensonges et l'attitude.

Les mensonges

Les mensonges des témoins de Jéhovah et de la société Watchtower qui les dirigent concernent les fausses prophéties, les erreurs doctrinales et les erreurs historiques.

Fausses prophéties

La Watchtower prophétise mensongèrement la fin du monde « pour bientôt » depuis près de 130 ans. Elle a faussement prophétisé pour 1881, 1905, 1914, 1918, 1920, 1925, 1941, 1975 et pour la "génération de 1914" jusqu'en 1995. Au lieu de s'excuser de ses erreurs prophétiques du passé, elle s'est toujours arrangée pour rejeter la faute sur les témoins de Jéhovah qui y ont cru.

Erreurs doctrinales

La Watchtower prétend être le seul organisme approuvé par Dieu. Elle professe une foi aveugle en la Bible, et approuve tout ce qui y figure, y compris les massacres de femmes, d'enfants et d'animaux. Elle place le respect du sang avant le respect de la vie elle-même.

D'après ses écrits, tous ceux qui ne sont pas témoin de Jéhovah sont dans l'erreur. Ils sont pratiquement tous classé parmi les "méchants".

Les témoins de Jéhovah attendent avec impatience la destruction prochaine de ces "méchants" par Dieu. Ils pensent que lorsque cela arrivera, ils seront parmi les seuls à être sauvés.

Erreurs historiques

Les témoins de Jéhovah rejettent l'évolution. Ils prétendent que l'humanité existait depuis seulement 6000 ans seulement en 1975. Ils croient aussi à un déluge universel, qui aurait eu lieu il y a 4500 ans environ.

Ils sont en contradiction avec les historiens sur les dates de rédaction de la Bible, ainsi que sur la destruction du premier temple de Jérusalem, qu'ils situent faussement en -607.

L'attitude

L'attitude des témoins de Jéhovah fidèles à la Watchtower est malsaine, et nuit à de nombreuses personnes. Ses principaux défauts sont l'exclusion, le refus du dialogue, et l'interdiction de remettre en cause ses dogmes.

Exclusion

Les exclus sont traités de manière inacceptable. L'exclusion telle que pratiquée par les témoins de Jéhovah a brisé de nombreuses familles et des amitiés de longues dates. L'attitude intransigeante envers les exclus en a conduit certains à la dépression et même au suicide.

Refus du dialogue

La Watchtower interdit à un témoin de Jéhovah de parler avec un exclu. Certains livres ou sites internet sont prohibés. La logique est : soit je peux te convaincre, soit il ne sert à rien de discuter avec toi.

Lorsque sa réputation est menacée, la Watchtower préfère taire les affaires qui pourraient lui nuire plutôt que d'admettre ses erreurs et les corriger. Elle tente de cacher aux témoins de Jéhovah son passé sulfureux, comme la villa de luxe de Rutherford "Beth Sarim", sa lettre au "très cher chancelier du reich" Hitler, ou sa récente association avec l'ONU.

Adhésion totale aux dogmes

Pour la Watchtower, douter n’est pas permis. Les témoins de Jéhovah croient suivre la Bible, mais il suivent en réalité l’interprétation dogmatique que la Watchtower en fait.

Même dans les détails, il est très mal vu de remettre en cause ce que les publications de la Watchtower affirment.